Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Les Éoliennes : un point de vue

Parfois, il est inutile de trop en faire. Il suffit, pour défendre une idée, d'exposer les preuves sans hausser le ton, répéter sans trop en faire, critiquer sans grossir le trait.
Photo
La démonstration en est renforcée. C'est ce à quoi sont parvenus Charles Thimon et son association Documentaire et Vérité. En un peu moins de deux heures, le réalisateur fait un sort aux éoliennes. Sans jamais lever la voix.

Les images sont souvent belles, inattendues et parfois poétiques, les interviews rythment avec intelligence le film, le tout est d'une grande clarté, et très pédagogique. Tout y passe : la grande difficulté à recycler les pâles (certains opérateurs les enterrent telles quelles à la fin de leur vie), la finitude de certains minerais employés dans les rotors, les sommes folles qu'empochent des financiers attirés par ce modèle économique appétissant (30 % de rendement garanti, dénonce Michel Faure, un financier qui n'en croit pas ses yeux), le poids de l'Allemagne incitant les institutions européennes à favoriser les éoliennes et, donc, à handicaper la France, les sociétés gazières qui se frottent les mains parce qu'à chaque nouveau parc éolien, ou presque, il faut installer une centrale à gaz polluante qui compensera le vent lorsqu'il tombera…


Sans oublier les milliards d'euros déversés dans les énergies renouvelables (120, soit une dizaine d'EPR, selon le film !) pour une production d'électrons étique, l'absence de création d'emplois par la filière (leur réduction, même, puisque les éoliennes sont surtout fabriquées ailleurs, au détriment des emplois français perdus dans le nucléaire, notamment), l'inanité de l'argument anticarbone car, en France, la production électrique est déjà largement décarbonée, etc.


Le propos est renforcé par les interventions d'experts. Jean-Marc Jancovici, ingénieur et fondateur du think tank The Shift Project, intervient comme souvent de façon convaincante ; Henri Proglio, l'ex-patron d'EDF, démontre le poids des Allemands dans le paysage énergétique européen, qu'ils ont peuplé d'éoliennes ; Jacques Percebois, directeur du centre de recherche en économie et droit de l'énergie (Creden), délivre un discours pondéré. Il faut compter aussi avec Antoine Waechter, l'ex-candidat écologiste à la présidentielle de 1988, sorte de caution écologiste, cependant guère favorable à l'éolien… C'est d'ailleurs là où le bât blesse : à aucun moment, la parole n'est donnée à un partisan de l'énergie éolienne. Elle aurait pourtant sûrement des arguments à avancer. C'est dommage.


Le film, financé par le crowdfunding, est disponible gratuitement sur le lien suivant : https://eoliennes-lefilm.com/


 

liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com